Pourquoi et quand consommer des barres protéinées ?

Pourquoi manger des barres protéinées ?

Riches en protéines et en fibres la barre protéinée, va se distinguer des barres énergétiques (sport d’endurance) ou des barres de céréales généralement trop sucrées et nutritionnellement inutiles. La barre protéinée a pour but d’apporter des protéines au corps pour compléter l’alimentation. Ces protéines vont aider à construire / réparer les muscles ou bien empêcher la fonte musculaire lors d’une sèche / perte de poids.

 

Comment choisir sa barre de protéines ?

Certaines barres que vous trouverez sur le marché seront davantage une gourmandise qu’une barre censée vous aider à combler votre manque de protéines, ces dernières sont des barres de céréales. Comment différencier ces différentes barres ? Pour choisir efficacement sa barre énergétique, il faut analyser les informations nutritionnelles de celle-ci, précisées sur l’emballage.

Vous-y-trouverez des protéines, des glucides, des lipides et des fibres. Les barres énergétiques vont contenir beaucoup de glucides rapides à index glycémique élevés. Les barres de céréales vont contenir à peu près la même chose mais la forme des sucres utilisés n’est pas forcément la plus saine. La barre protéinée quant à elle va être riche en protéines (environ 15 g par barre), plus ou moins riche en glucides (riche en glucides pour une prise de masse et faible en glucides pour une perte de poids / sèche) et en lipides (riche en lipides pour une prise de masse et faible en lipides pour une perte de poids / sèche). Elles vont également contenir des fibres permettant de faciliter la digestion.

Priorisez les glucides à faible index glycémique pour éviter d’avoir une baisse de régime peu de temps après. La barre doit comporter plus de protéines que de glucides. Cela permettra de limiter la prise de masse adipeuse* et donc de s’orienter vers une prise de muscles « sec ». Les protéines peuvent être d’origines animales (lait, blanc d’œuf) ou végétales (soja, chanvre, riz…). Si vous êtes intolérants au lactose privilégiez les protéines à base de blanc d’œuf ou végétales.

La masse adipeuse* : également appelée masse grasse, est l’une des trois composantes du poids du corps. Celle-ci est déterminée par la quantité d’eau, de gras et de muscle.

En résumé pour choisir une bonne barre protéinée, il vous faut regarder :
– Le taux de protéines (au moins 15 grammes par barre)
– Le type de protéines : animales ou végétales selon vos goûts et possibilités.
– Le taux de sucres

À savoir sur le dosage de la protéine :
On considère qu’il faut entre 1,5 g et 2 g de protéines par kilo de poids de corps pour prendre du muscle. Cela varie car, plusieurs critères entrent en compte :

Votre activité physique, votre alimentation, et votre objectif (prise de masse ou perte de poids et sèche).

 

Combien de barres de protéines je peux consommer par jour ?

Cela dépend de votre journée (intense ou non), de votre objectif et de l’activité physique. Avec toutes les informations données dans l’article, à la fin de celui-ci vous devriez être capable de savoir ce dont vous avez besoin. Vous l’aurez compris, un sportif aura besoin de consommer plus de protéines qu’un débutant.

 

À quel moment consommer sa barre protéinée ?

Les barres protéinées sont utiles lorsque vous pratiquez une activité physique, puisque le rôle des protéines est d’augmenter et d’entretenir la masse musculaire.

Vous pouvez savourer votre barre de protéine à n’importe quel moment de la journée. Au petit-déjeuner, en collation dans la matinée, lors du goûter, ou encore en fin de journée si vous avez un creux avant le repas du soir.

Vous pouvez également l’emporter n’importe où, et la savourer après l’effort d’une séance de sport par exemple. Ou, au contraire, avant un entraînement (dégustez votre barre protéinée environ 1 heure avant l’activité physique afin de bien digérer avant l’effort) ce qui vous permettra de ne pas faire d’hypoglycémie, car l’organisme bénéficiera d’une source d’énergie.

 

Dans quel but manger des barres protéinées ?

Pour une sèche il vous faut :
– Diminuer les apports caloriques
– Diminuer les apports en hydrates de carbone pour obtenir une perte de graisses sans les abandonner complétement pour protéger le muscle.
– Augmenter les protéines

On peut vous conseiller la barre Caramel cajou ou bien la barre Cookies & Cream Inshape Nutrition.

Pour une prise de masse il vous faut :
– Augmenter les protéines
– Augmenter les glucides

Ici, les barres protéinées contenant des glucides légèrement plus élevés vous seront utiles pour votre prise de masse ! L’objectif étant de produire un surplus calorique en ayant un apport suffisant en protéines.

On peut vous conseiller la barre Crispy Caramel qui est plus gourmande ou bien la barre Choco coco.