Pour perdre du poids ou se donner un coup de pouce lors d’une sèche musculaire, les brûleurs de graisses peuvent être d’une aide précieuse. Mais saviez-vous qu’en plus des compléments alimentaires, il existe des brûle-graisses naturels dans l’alimentation ? On vous en cite 6 à intégrer dans vos repas du quotidien pour vous aider à sculpter votre corps selon vos objectifs.
Qu’est-ce qu’un brûleur de graisses ?
Un brûleur de graisses - aussi nommé fat burner - est un complément alimentaire ou aliment ayant pour fonction de favoriser le déstockage et l’élimination des graisses corporelles, afin de favoriser votre dépense énergétique quotidienne et perdre du poids.
Ne pensez pas qu’il s’agisse d’une pilule magique ! Les brûleurs de graisses sont une aide pour accentuer la définition musculaire et affiner la silhouette mais ils ne sont pas miraculeux.
Comment agissent les brûleurs de graisses ?
Les brûleurs de graisses ont pour but de stimuler la lipolyse : c’est le mécanisme transformant les lipides en acides gras. Néanmoins, il existe plusieurs mécanismes d’action menant à cette augmentation de la dégradation des graisses. On en retient surtout deux majoritaires :
- l’action lipotrope : ce sont des molécules pouvant se fixer sur des cellules lipidiques et qui empêchent le stockage des graisses. Ces brûleurs fonctionnent donc en amont de l'arrivée des lipides.
- l’action thermogénique : il s’agit des fat burner naturels et en compléments les plus connus. Ils agissent en augmentant la thermogenèse, c'est-à-dire la température corporelle. La conséquence ? Votre métabolisme s’accélère, l’organisme dépense plus de calories et puise dans les réserves pour maintenir le rythme … dont la réserve de lipides. De plus, certaines catécholamines sécrétées durant la thermogenèse favorisent la lipolyse. Le brûleur de graisses naturel le plus connu de cette catégorie ? La caféine !
On inclut souvent dans la catégorie des brûleurs de graisses les aliments ou compléments alimentaires coupe-faim ou diurétiques. S’ils ont effectivement une action sur la rétention d’eau, l’apparence du corps, mais aussi sur la faim, ils n’ont en revanche pas d’action brûle-graisses au sens strict du terme.
Top 6 des meilleurs aliments brûle-graisses pour une action naturelle
Ces 6 aliments ou catégorie d’aliments sont des brûleurs de graisses naturels à intégrer sans plus tarder dans vos assiettes :
L’aubergine, en plus de mettre du soleil dans l’assiette, est un ingrédient naturellement brûle-graisses riche en eau (plus de 90% de son poids !). En effet, elle joue le rôle d’éponge en captant les matières grasses. Elle les emprisonne et favorise leur élimination. Le plus ? Elle est peu calorique !
Son action provient de sa richesse en pectines, une fibre soluble. Consommez-la au four ou à la vapeur pour profiter de ses effets !
On pourrait également mettre le café, mais aussi le guarana, la noix de cola, ou tout autre aliment riche en caféine. Mais le thé vert rassemble plusieurs actifs lui donnant cette place de prédilection parmi les brûleurs de graisses.
La caféine - nommée théine - est un stimulant favorisant la thermogenèse, et donc la lipolyse. En parallèle, le thé vert contient de la catéchine qui participe à réduire la rétention d’eau.
Le son d’avoine est un bon élève et multiplie les casquettes. C’est un aliment brûle-graisses grâce à sa richesse en fibres solubles qui piègent les graisses et les éliminent pendant la digestion, mais ce n’est pas tout. Il est également réputé pour son effet coupe-faim puissant, grâce aux fibres qu’il contient également.
Il est de notoriété publique que la pomme possède un effet coupe-faim. Mais son aspect brûle-graisses naturel est souvent mis de côté. Riche en pectine, elle piège aussi les graisses lors de la digestion.
Dans des gâteaux, comme dans certains repas sucrés-salés, la cannelle est un concentré de goût. En plus de son rôle prétendu sur la glycémie, elle favorise la thermogenèse et l’élimination des lipides.
Les bienfaits brûle-graisses naturels du piment proviennent de sa concentration en capsaïcine. En plus de lui conférer ses propriétés piquantes, cette molécule augmente la thermogenèse du corps et l’élimination des graisses. Et oui, on connaît bien celui qui ne supporte pas les plats pimentés et qui devient rouge et transpirant dès la première bouchée !
Pourquoi intégrer des aliments brûle-graisses à ses repas ?
Si vous êtes en prise de masse ou si vous ne souhaitez pas perdre du poids, la question est inutile et vous ne nécessitez pas particulièrement la prise de brûleurs de graisses naturels.
Néanmoins, leur ajout au sein de votre alimentation peut servir plusieurs objectifs :
- lors d’une perte de poids, en parallèle d’une alimentation adaptée ;
- ou pour vous donner un coup de pouce en période de sèche musculaire afin d’accentuer la définition de vos muscles.
Quels aliments éviter si on souhaite brûler des graisses ?
Faut-il éviter toutes les sources de lipides lorsque l’on souhaite perdre du poids et brûler des graisses ? NON !
Les lipides sont un macronutriment indispensable au corps et il est nécessaire d’en apporter quotidiennement. Mais pas n’importe comment !
Favorisez une grande part d’acides gras insaturés, en mettant l’accent sur les oméga-3 généralement trop peu consommés. Tournez-vous vers les poissons gras (saumon, maquereaux), des huiles végétales variées (noix et colza pour les omega-3, huile d’olive pour les oméga-9) ainsi que les oléagineux et leurs fruits (l’avocat).
En revanche, limitez les acides gras trans des produits industriels et une trop grande proportion d’acides gras saturés, ennemis de votre perte de poids.
Les brûleurs de graisses naturels sont-ils suffisants pour perdre du poids ?
Les brûleurs de graisses naturels et sous forme de compléments ne sont pas miraculeux. Sans une alimentation adaptée en parallèle et une activité physique régulière, ils ne vous aideront pas suffisamment. C’est toute votre hygiène de vie qui doit être adaptée à vos objectifs.
En cas de doute, contactez un professionnel de la nutrition qui saura vous aiguiller et vous accompagner dans vos problématiques.