Fat burner et sèche : bienfaits, efficacité, danger

Loin de la prise de masse musculaire, la sèche est souvent redoutée des pratiquants de musculation : moins d’énergie, diminution des calories, performances à la baisse … Perdre du gras sans perdre de muscle n’est pas toujours une mince affaire. Les fat burner sont des compléments alimentaires souvent représentés pour aider dans cette période du sportif. Quels sont ses bienfaits ? Fonctionnent-ils vraiment pour la sèche ?

Un fat burner, de quoi parle-t-on ? 

 

On les retrouve sous le nom de “brûleurs de graisse”, les fat burner se retrouvent dans toutes les boutiques de nutrition sportive, avec une promesse : faciliter la perte de graisse. Jusque là, rien de mystérieux. Ils se présentent sous diverses formes, que ce soit en comprimés, en poudre ou même sous forme d'ampoules buvables, et leur mode d'action varie en fonction des composants actifs qu'ils renferment.


Non, ils ne sont pas faits uniquement pour les personnes au régime mais ils seraient tout aussi intéressants pour les accros au fitness et aux salles de muscu. 


Concernant le mécanisme d’action présumé, il n’y en existe pas qu’un : on ne peut pas faire de généralité. On tend donc à les classer en quatre catégories distinctes : 


  1. Les lipotropes : ils ciblent spécifiquement les adipocytes, qui sont les cellules graisseuses de notre corps. Ils décomposent les acides gras en une source d'énergie immédiatement utilisable par les cellules et le corps tout entier. Un exemple bien connu de lipotrope est la L-carnitine.
  2. Les thermogéniques : ils consistent à augmenter la température corporelle, ce qui se traduit par une hausse de la dépense calorique de l'organisme. On les trouve notamment dans des aliments comme le café, le thé vert, le guarana, tous les produits contenant de la caféine, ou encore ceux pimentés. 
  3. Les modulateurs de la faim : Ils jouent sur les sensations alimentaires en réduisant l'appétit, que ce soit en agissant sur les hormones de la satiété ou en influençant la sensation de satiété dans l'estomac. Ces produits ne sont donc pas des brûleurs de graisses directs, mais plutôt des coupe-faim, et sont surtout utilisés dans les régimes. 
  4. Les diurétiques : Bien qu'ils ne soient pas des brûleurs de graisses au sens strict, ils agissent sur la rétention d'eau dans le corps, ce qui peut influencer l'apparence physique globale, notamment en réduisant la rétention d'eau, la cellulite aqueuse et l'impression de gonflement.

Quels sont les bienfaits pour la sèche musculaire ? 

 

Que ce soit pour simplement perdre du poids ou pour une sèche musculaire, les bienfaits de ces fat burner sont les mêmes : favoriser la perte de gras sans toucher à la masse musculaire. 


Si les efforts à la salle et dans l’assiette sont les plus importants, les fat burner peuvent vous aider à augmenter votre métabolisme au repos et vous aider à brûler davantage de calories. Généralement caféiné, cela vous permet aussi d’avoir un regain d’énergie s’il est pris autour de la séance de sport. 

 

Sont-ils efficaces ? 

 

On ne peut pas dire de tous les brûleurs de graisses qu’ils sont efficaces par avance, tant les mécanismes d’action et les actifs qui sont utilisés dans les produits sont différents. 


Il faut analyser chaque actif présent dans chaque brûleur de graisses pour déterminer s’ils sont utiles, ou non, dans le cadre d’une sèche musculaire. Prenons donc les actifs les plus réputés : 


  • la caféine : elle s’est déjà montrée intéressante pour favoriser l’oxydation des graisses au repos et durant une activité à faible intensité, et agirait notamment sur la hausse de la thermogenèse. Des études ont aussi montré une action directe sur la lipolyse.

  • le thé vert : il agirait tout d’abord grâce à la caféine qu’il contient, tout comme le guarana ou la noix de cola. Mais les recherches scientifiques montrent d’autres composés actifs intéressants pour la perte de gras. C’est le cas des catéchines, dont le gallate d'épigallocatéchine.

  • la L-carnitine :  Présent naturellement dans le corps, cet acide aminé transporte des acides gras jusqu’à la mitochondrie pour qu’ils soient dégradés et utilisés par le corps comme énergie. La carnitine est donc essentielle pour brûler des graisses. Sous forme de complément, elle pourrait augmenter l’utilisation d’acides gras comme énergie durant l’exercice plutôt que le glucose. 


Le thé vert, la caféine de manière générale, et la carnitine sont de bons fat burner pouvant être utilisés durant la sèche musculaire. D’autres composants comme la capsaïcine contenue dans le poivre et les piments est aussi réputée pour ses effets sur la thermogenèse et l’oxydation des graisses. 

 

Quels sont leurs effets secondaires ? 


Les fat burner sont susceptibles d’induire des effets indésirables lorsqu’ils sont pris en trop grande dose. 


Leurs potentiels effets désagréables sont généralement liés à la présence de caféine. Tout comme le café, les compléments brûle-graisses caféinés peuvent engendrer des insomnies, maux de tête, de l’hypertension ou de l’anxiété. 


Mais si vous respectez la dose recommandée par le fabricant et que votre consommation de boissons énergisantes et excitantes est limitée, il y a peu de risque que vous ressentiez des effets indésirables. 



Les brûleurs de graisse sont-ils dangereux ? 


Non, les brûleurs de graisse ne sont pas dangereux pour la santé, à partir du moment où ils sont utilisés correctement. 


Inutile de vider votre pot de compléments alimentaires dans l’espoir d’avoir des résultats plus rapides sur la sèche. Cela est inefficace et mauvais pour la santé.

 

Les brûleurs de graisse pour la sèche : comment les utiliser ? 


Pour réussir sa sèche musculaire, il ne suffit pas de prendre un fat burner une fois de temps en temps et laisser la magie opérer. Une alimentation équilibrée et en bonne quantité ainsi qu’une activité sportive réalisée avec intensité sont les bases de toute réussite de sèche musculaire. 


Concernant les fat burner, veillez à les consommer régulièrement, même les jours de repos. Évitez de les prendre autour du coucher pour limiter le risque d’insomnie et favorisez leur prise proche de l’entraînement pour bénéficier du coup de boost offert par la caféine.